La Place du palais de justice s'est refait une beauté
Aménagée au XIXe siècle, puis remodelée au milieu du siècle dernier, la place du Palais de Justice s'est offert une nouvelle jeunesse. Une réussite. Elle est aujourd'hui l'une des plus belles places de la ville.
Une vaste esplanade épurée de plus de 1 000 m2 recouverte d'un beau dallage granit et ponctuée de notes vertes et de jets d'eau rafraîchissants... La place du Palais de Justice a subi une véritable métamorphose. Jusqu'à l'année dernière, vulgaire espace de stationnement sans âme, elle a retrouvé son élégance d'antan. Construite à la fin du XIXe siècle, elle fut réaménagée au milieu du XXe par l'architecte Maurice Durand à qui l'on doit les plans de nombreuses villas balnéaires du siècle dernier. Elle fut la plus importante place publique de la ville. C'est ici que le général de Gaulle prononça un discours le 19 mai 1965.
Les balustres ont été reconstruits à l'identique, de même que le très bel escalier qui relie la place au tribunal de grande instance. Des gradins en herbe, une végétation basse pour ne pas gêner la vue des riverains et quelques arbres viennent en adoucir l'aspect minéral. A peine visible, une voie de circulation a été conservée dans les deux sens (du remblai vers le port et inversement) afin de permettre aux résidents d'accéder à leur garage et offrir un axe de dégagement vers le port en cas d'animations. A peine achevée au printemps 2011, la place est devenue un véritable lieu de vie et de détente. Les enfants viennent y jouer avec les jets d'eau et un marché des arts y prend ses quartiers tout l'été. Les concerts, qui avaient lieu jusqu'alors sur la place, ont été déplacés aux Atlantes. Et les riverains ont pu retrouver un peu de tranquillité en période estivale.
Texte : Séverine Le Bourhis
Photos : Virginie Barbé
Editions Kairos
karine@kairos-editions.com