Le Port Bourgenay fête ses 30 ans

L'histoire maritime du Port Bourgenay 

port bourgenay vue nuit talmont saint hilaireEn ce premier avril 1985, une cinquantaine de plaisanciers s'amarraient sur les pontons flambant neufs d'un bassin qui pouvait sembler démesuré. Trente ans après, Port Bourgenay se forge son histoire maritime au sein des stations littorales vendéennes.

Dès sa naissance, l'infrastructure portuaire était vouée à une politique événementielle, au point d'être choisie, en 1988, comme ville départ de la Solitaire du Figaro. De nombreuses inscriptions de plaisanciers ont été enregistrées à partir de ce temps fort des sports nautiques et, depuis, Port Bourgenay affiche complet sur une capacité d'accueil de 630 bateaux et des aménagements performants à terre.

Depuis le 25 avril dernier ont débuté les festivités du trentième anniversaire. Lors d'une grande fête populaire, la nouvelle vedette SNSM a été baptisée dans les traditions de la mer, dans une ambiance festive et conviviale, avec le concours d'artistes, peintres, écrivains de la mer et en présence de confréries gastronomiques. D'autres événements rythmeront l'année, avec, notamment, la Course Croisière des Ports Vendéens qui s'élancera de Port Bourgenay le 28 juin et la traditionnelle Fête de la Mer du 15 août.

2015 sera ainsi l'année Port Bourgenay : chaque mercredi de juillet et août connaîtra son marché nocturne et un spectacle sera offert chaque samedi soir du 11 juillet au 22 août.

Une nouvelle physionomie pour Talmont

golf port bourgenay

Ces trente dernières années ont participé à l'ouverture d'une ville dont l'économie était plutôt terrestre et liées au nautisme, comme la restauration et les commerces autour du port. Une évolution conforme à l'histoire de cette motte féodale émergeant de la mer.

Dès la création du port, il y a trente ans, une place était réservée à la SNSM. Il était donc logique de profiter du trentième anniversaire pour organiser la fête départementale des sauveteurs en mer, bénévoles de la Société Nationale de Secours en Mer (SNSM). D'autant que la station locale est désormais dotée d'une nouvelle vedette baptisée "Président Louis Trichet", du nom du premier patron de la station en 1985, disparu quelques jours avant la manifestation.

Les six stations permanentes s'étaient donc retrouvées pour présenter leurs activités à l'intérieur de stands : Centre de Formation d'Olonne sur mer, présentation de l'Aquarium le 7ème Continent, activités liées à la mer, ostréiculteurs, réparateur de filet de pêche, marais à poissons...

Texte : Jean-Michel Lucquet

Photos : Valéry Joncheray - Ville de Talmont Saint Hilaire

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com