Esprit Cirk fait découvrir aux jeunes les arts du cirque
Une jeune association fait cabrioler les jeunes habitants du pays des Olonnes
Depuis quelques mois, une jeune association fait cabrioler et virevolter les jeunes habitants du pays des Olonnes. Vincent Lavigne et Javotte Grosse, tous deux artistes de cirque, ont créé, en novembre 2013, l'association Esprit Cirk. Première étape pour les deux passionnés : transmettre leur art aux jeunes généra- tions en accueillant les enfants de 5 à 14 ans dans la salle des Riaux au Château-d'Olonne.
Javotte Grosse a quinze ans quand elle découvre le cirque. Ancienne gymnaste, elle se forme à l'école d'An- nie Fratellini, à la Plaine-Saint-Denis où elle se spécialise en acrobaties et pyramides. Plus tard, elle travaille au cirque d'hiver de Bouglione puis chez Alexis Grüss et aux Etats-Unis sur les bateaux de croisière. Elle passe ensuite neuf années en village vacances où elle enseigne son art.
Vincent Lavigne, quant à lui, commence le cirque dès six ans à l'école d'Argancy, en Moselle. Sa spécialité ? L'équilibre sur objet dont le rola bola (planche posée sur un cylindre). Il enseigne ensuite dans cette même école pendant quinze ans, puis crée son spectacle et se pro- duit dans des manifestations et festivals en tous genres.
En 2012, les deux circassiens se rencontrent. Tous deux éducateurs diplômés du brevet professionnel de la Jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, ils fondent, dès l'année suivante, leur association : Esprit Cirk. L'objectif ? Partager leur passion et faire dé- couvrir les différents arts qui composent le cirque. Ainsi, depuis la rentrée 2014, ce sont trente-trois enfants qui s'exercent au jonglage, à l'équilibre sur rola bola et sur ballon ou encore aux acrobaties. Les petits sont ravis et le succès est tel que l'association a dû organiser plusieurs séances par semaine afin d'accueillir tout le monde.
De nombreux projets pour l'avenir
Mais Jaja et Binz ne comptent pas s'arrêter là. Ils voudraient aussi accueillir les adultes. Un impératif pour cela : disposer d'une salle d'entraînement avec une hauteur sous plafond plus importante. Ils pourraient alors enseigner la pratique du tissu aérien, du trapèze, du mât chinois... Ils envisagent également de créer un cours de « bébé cirque » et pourquoi pas d'organiser des rencontres intercommunales avec les associations environnantes.
Quant à leur souhait le plus cher, évidemment, c'est l'achat d'un chapiteau pour pouvoir s'envoler... jusqu'aux étoiles !
Rendez-vous le 13 juin 2015, dans la salle Calixte-Aimé-Plissonneau au Château-d'Olonne, pour découvrir le spectacle de fin d'année d'Esprit Cirk.
Texte : Audrey Valtot
Photo : Patricia Robineau
Editions Kairos
karine@kairos-editions.com