"A nous les Belles Anglaises", un déferlement d'élégance
Avis aux amoureux de lignes racées. La 4e édition de "A nous les Belles Anglaises" se déroulera les 24 et 25 septembre 2011 aux Sables-d'Olonne. Près d'une centaine de voitures de collection ou de prestige, anciennes ou plus récentes, est attendue...Avis aux amoureux de lignes racées. La 4e édition de "A nous les Belles Anglaises" se déroulera les 24 et 25 septembre 2011 aux Sables-d'Olonne. Près d'une centaine de voitures de collection ou de prestige, anciennes ou plus récentes, est attendue...
Elles viennent de la France entière, d'Angleterre, de Belgique ou de Suisse. Mais elles sont toutes 100% britanniques et rivalisent de charme et d'élégance. Elles répondent aux doux noms de Bentley, Jaguar, Triumph, Aston- Martin, Austin Healey, MG, Morgan, Sunbeam Alpine, Lotus ou encore Panther... Depuis 2007, les Belles Anglaises déferlent en nombre sur le remblai des Sablesd'Olonne au lendemain de l'été, et font tourner la tête des amateurs de belles carrosseries. Concentration de voitures de collection ou de prestige, « A nous les Belles Anglaises » est devenue un rendez-vous phare de l'aprèssaison de la station balnéaire. C'est à la suite d'un voyage à Morges (Suisse) à l'occasion d'un rassemblement de véhicules anglais de collection que Françoise Pouzin, présidente des Sables-d'Olonne Animation, tombée sous le charme de ces fringantes anglaises, a eu l'idée de créer « A nous les Belles Anglaises ».
Elle en a confié l'organisation à Jean-Marie Dampérat-Delile, membre l'association et lui-même collectionneur de voitures anciennes. « Petit, je démontais tout ce qui me tombait sous la main pour savoir ce qu'il y avait dedans et notamment les pendules », raconte l'ingénieur à la retraite. Depuis il collectionne les voitures anciennes, avec une préférence pour celles qui ont été construites en petites quantités. Aujourd'hui, il conserve jalousement dans son garage une Renault JM de 1922, un cabriolet Bentley et une Mercedes 560 SEC. « J'ai eu une petite passion pour les voitures », reconnaît-il avec gourmandise. « C'est ma folie ». Jean-Marie Dampérat-Delile n'a donc pas boudé son plaisir lorsqu'il a été sollicité.
« A nous les belles anglaises » suscite chaque année de plus en plus d'engouement. Coupés, cabriolets, berlines, voitures de sport... « Nous acceptons tous les styles et tous les âges, y compris les plus récentes. Le seul impératif, c'est qu'elles doivent être anglaises. Lorsque nous arriverons à 100 voitures, nous limiterons la participation en fonction de l'âge et de la rareté ».
Editions Kairos
karine@kairos-editions.com