Quel est cet événement tant attendu ?

Le Mardi 4 Juin 2024, un événement exceptionnel va avoir lieu aux Sables d’Olonne : l’arrivée de la Flamme Olympique. Cette journée sera marquée par des festivités autour de cet emblème des Jeux modernes.

En effet, la Flamme Olympique, aussi connue sous le nom de Flambeau Olympique, est un véritable symbole des Jeux. Elle est apparue pour la première fois lors des Jeux d’été de 1928 à Amsterdam. Depuis, il s’agit d’une véritable tradition qui fait partie intégrante du cérémonial des Jeux, passant par l’allumage du flambeau, suivi du relais puis de l’embrasement du Chaudron Olympique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux. 

Les Sables d’Olonne, ville littorale renommée pour ses nombreux événements de haut niveau comme le Vendée Globe, fait partie des 7 sites choisis en Vendée qui ont été approuvés par le Comité d’organisation des Jeux de Paris pour recevoir la Flamme Olympique. Cet évènement est l’occasion rêvée pour mettre en lumière la richesse et la diversité de la région.

Par ailleurs, les Sables d’Olonne occupent une place spéciale car il s’agit de la dernière ville de Vendée à accueillir la Flamme. De ce fait, une soirée festive sera organisée pour célébrer cette journée mémorable. Le point culminant de cette soirée sera l’embrasement du chaudron du relais de la Flamme, sur la place du Vendée Globe.

Cet événement, qui a lieu à quelques semaines seulement de l’ouverture des Jeux de Paris 2024, sera une occasion unique pour les habitants et les visiteurs de célébrer l’esprit olympique et de participer à des festivités mémorables.

 

Le saviez-vous ?

Cela fait 100 ans qu’est attendu le retour des Jeux en France. En effet, les derniers JO célébrés en France ont eu lieu en 1924, lors de la septième édition des Jeux modernes. 

Cette édition, nommée officiellement les Jeux de la VIIIe olympiade, était la première qui a pris l’appellation des Jeux d’été. Cela est dû au fait que des Jeux d’hiver se sont déroulés la même année à Chamonix-Mont-Blanc.

 

Au programme ce Mardi 4 Juin 2024

Le relais de la Flamme Olympique aux Sables d’Olonne représente un parcours de 6 kilomètres avec au total 25 porteurs et porteuses, dont cinq figures nationales qui se relaieront du Stade de la Rudelière jusqu’à la Place du Vendée Globe.

Le parcours de la Flamme sera le suivant :

15h30 : Le début des festivités commence avec l’ouverture du site de célébration sur la Place du Vendée Globe. Sur cette dernière, vous pourrez assister à des animations et démonstrations sportives effectuées par les partenaires officiels de l’évènement, tels que les Barjots Dunkers. De plus, le public aura accès à des stands partenaires tels que Coca-Cola ou encore la BPCE.

17h38 : Arrivée de la Flamme Olympique au Stade de la Rudelière

17h58 : Départ du parcours de la Flamme. Des animations musicales seront visibles tout au long du parcours et 2 écrans géants placés sur la place du tribunal et la place du Vendée globe vous permettront de suivre l’intégralité du relais.

18h41 : La Flamme sera portée par Charline PICON, une athlète médaillée d’or aux JO de 2016, au cours d’un relais collectif nautique. Cette dernière sera à bord d’un voilier qui suivra l’IMOCA piloté par Titouan Lamazou, le premier vainqueur du Vendée Globe en 1989-1990.

19h20 : Arrivée de la Flamme sur la Place du Vendée Globe et allumage du Chaudron Olympique. La place sera ouverte dès 15h30 et sera limitée à 10 000 personnes. 

20h : Concerts et animations musicales gratuites sur le Remblai et le Port de pêche ou vous pourrez découvrir les groupes « Leonie », « Tracklist » et « Idle Fingers ».

23h : Lancement du feu d’artifice sur la Grande Jetée sur le Chenal du Vendée Globe. Ce dernier sera visible depuis le Remblai et les quais de la Chaume.

remblai-les-sables-d-olonneléonie-groupe-sablaisfeu d'artifice

Qui va porter la Flamme ?

Pour cet évènement des plus important, la ville des Sables d’Olonne a sélectionné 5 Sablais qui participeront au relais mythique de la Flamme Olympique. Voici les heureux élus :

Marie BOUCLAINVILLE : Educatrice sportive et membre de l’association sablaise Les Colibris, qui lutte pour l’inclusion ainsi que le développement du sport adapté pour les personnes en situation de handicap.

Luc BOURON : Président de l’Office du Sport Sablais, il est reconnu pour son engagement pour le développement du sport et de l’handisport.

Laurent FOREAU : Journaliste sportif pour le Journal des Sables depuis près de 40 ans.

Hélène NOESMOEN : Championne de planche à voile iQFOil qui représentera la France lors des JO 2024.

David BOSSARD : Figure emblématique des Sables d’Olonne et sauveteur à la Société Nationale de Sauvetage en Mer.

 

Dispositif en place pour l’événement : stationnement et circulation

Au vu de la grandeur de l’événement, des perturbations sont à prévoir, notamment au niveau des secteurs de la Rudelière, des Présidents, du Remblai, du Port de pêche, de la rue Nicot, de l’Ile Vertime et de leurs alentours.

En résumé, voici le dispositif mis en place pour l’événement :

  • La veille de l’événement, le Lundi 3 Juin à partir de 23h, il sera interdit de se stationner sur l’ensemble du parcours.
  • Le Mardi 4 Juin à partir de 15h le parcours sera entièrement fermé à la circulation.
  • Après le passage de la Flamme Olympique, les rues seront progressivement réouvertes.
  • A minuit, la réouverture du Remblai et du Port de pêche sera complète.

Pour profiter de cet événement exceptionnel jusqu’au bout, vous pourrez séjourner dans un Hôtel et Spa face à la mer situé sur le trajet de la Flamme Olympique. 

flamme-olympique