La ville des Sables d’Olonne, ville de départ du mythique du Vendée Globe qui partira le 10 Novembre 2024 prochain, fait l’objet depuis plusieurs années de toutes les convoitises en matière de lieu de tournage. En effet, de nombreuses équipes se succèdent tout au long de l’année pour tourner leurs reportages, téléfilms ou films cinématographiques.

La ville des Sables d’Olonne évoque recevoir des demandes chaque semaine pour des tournages sur la station balnéaire vendéenne. Même s’ils ne peuvent pas tout contrôler, ils préfèrent encadrer cette démarche afin de savoir si la circulation peut être bloquée ou quelle sera l’occupation sur le domaine public. De plus, la ville facilite également les conditions de tournage en mettant des locaux à disposition ou en prenant des arrêtés municipaux pour favoriser le travail de chacun.

En fin d’année 2022, ce sont les équipes de tournage du film « Les secrets du Paquebot » qui ont été accueillies aux Sables d’Olonne. Le synopsis retrace l’histoire du naufrage du paquebot l’Afrique à moins de 23 miles des Sables d’Olonne (environ 42km). Léa et Greg se penchent sur les secrets de « L'Afrique » qui fit naufrage en 1920 au large des Sables d'Olonne en enquêtant sur le meurtre d’un journaliste local. La question qui se pose est de savoir si le journaliste avait percé à jour le vol du trésor légendaire du paquebot. L'épave, encore accessible à 47 mètres de profondeur, a-t-elle de nouveaux secrets à révéler ? Cette enquête promet de mêler mystères historiques, intrigues criminelles et plongées en eaux profondes pour révéler la vérité derrière le naufrage de « L'Afrique ». Le casting de ce téléfilm a réuni Arthur Dupont et Léonie Simaga dans le rôle des enquêteurs mais également Juliette Plumecocq-Mech, Jean-Louis Coulloc’h, Maxime Motte ou encore Muriel Combeau. La diffusion de ce dernier a eu lieu courant de début Septembre 2023 sur France 3 et est également disponible en replay jusqu’en janvier 2024.

Début 2023, le réalisateur Edouard Bergeon pose également ses valises aux Sables d’Olonne pour le tournage de « La Promesse Verte » avec Alexandra Lamy en tête de casting. L’histoire nous emmène dans la vie de Carole qui se lance dans un combat inégal contre les exploitants d'huile de palme responsables de la déforestation, ainsi que contre les puissants lobbies industriels pour sauver son fils Martin, condamné à mort en Indonésie. Son parcours devient une quête désespérée pour la justice et la préservation de l'environnement, alors qu'elle lutte contre des forces économiques et politiques puissantes. La sortie est prévue pour Mars 2024 et nul doute que l’équipe de tournage sera reçue par François Lesuisse, propriétaire du Cinéma Le Grand Palace aux Sables d’Olonne dans le cadre d’une avant-première. Restez à l’affût !

En Mars 2023, vous avez pu retrouver les caméras du Journal de 13h de TF1 au cœur du marché des Halles Centrales des Sables d’Olonne. Ce monument de style Pavillon Baltard est le cadre idéal pour reportages en plein cœur de la ville des Sables d’Olonne.

halles-les-sables-d-olonne

A l’automne 2023, la ville des Sables d’Olonne est à nouveau sollicitée pour le tournage de « Meurtres à… » avec au casting des personnalités bien connues du public comme Marie-Josée Croze dans le rôle de la commissaire, Tom Leeb son collègue ou Alexandre Brasseur dans le rôle d’un skipper d’une célèbre course au large. L’intrigue tourne autour du Vendée Globe ; cette course en solitaire sans escale et sans assistance ; un sponsor majeur du skipper Yannick Berthoméjoué par Alexandre brasseur ; est assassiné. La difficulté de ce tournage c’est tourner un téléfilm sur le Vendée Globe alors que celui-ci n’aura lieu que dans 1 an ! Les équipes de la société de production « Son et Lumière » vont donc devoir ruser pour proposer des images réelles sans avoir sous la mains l’effervescence de l’évènement et les infrastructures mise en place spécialement à l’occasion du Vendée Globe aussi connu sous le nom d’Everest des Mers. Vous aurez plaisir à retrouver le bateau La Mie Câline d’Arnaud Boissières en tête de tournage car c’est lui qui sera utiliser pour toutes les manœuvres et sorties en mer avant le départ du skipper pour la Transat Jacques Vabre. Arnaud Boissières ; aussi connu sous le nom de Cali ; est leur référence pour ce tournage. Mais quand pourrons-nous découvrir ce téléfilm ? Pour le moment aucune date n’a été divulguée mais on peut espérer que cela soit aux alentours départ du Vendée Globe 2024.

Arnaud Boissières bateau3

A chaque tournage, gardez un œil sur les réseaux sociaux ou les articles de presse ! En effet, les figurants sont souvent recherchés, c’est alors le moment de faire une halte dans un hôtel face à la mer pour y participer si vous n’habitez pas à côté. Tout le monde est le bienvenu pour proposer sa candidature, fiez-vous aux profils recherchés sur l’annonce.

Mais alors pourquoi autant de tournage aux Sables d’Olonne depuis environ 1 an ? C’est bien entendu parce qu’il y fait bon vivre ! La ville des Sables d’Olonne offre l’une des plus belles baies au monde  avec une exposition plein sud, le centre-ville et le Port de pêche à deux pas. Vous y trouverez également des plages sauvages du Côté de la Chaume, une belle forêt domaniale et des marais salants... un cadre à couper le souffle !

PlagedelAubraie1-min