Qu’est-ce que le Payré ?
Le Payré est une petite rivière qui a sa source à une vingtaine de kilomètres de la Côte situé entre Talmont Saint Hilaire à quelques kilomètres des Sables d’Olonne et Jard sur Mer.
Et un « Havre » alors, c’est quoi ?
Un Havre est un espace naturel qui sert de refuge aux bateaux qui désirent s’abriter. C’est comme un port naturel formé d’une jetée aménagée.
Trois cours d’eau se rejoignent à quelques mètres de la Côte pour former l’estuaire du Payré et cela constitue un abri naturel derrière la dune du Veillon ce qui lui vaut le nom de Havre du Payré. Et le Havre du Payré est un véritable havre de paix !
Le Havre du Payré s’étend de l’estuaire du Payré au Sud, du château de Talmont au Nord, du bois du Veillon à l’Ouest et de l’abbaye du Lieu Dieu à l’Est à Jard sur Mer.
Remontons un peu dans le temps…
A l’époque médiévale, les embarcations remontaient le Payré pour charger le sel des marais locaux. Pour se faire, les bateaux allaient jusqu’au pied du Château de Talmont ou plus récemment jusqu’au port de la Guittière.
Le Havre du Payré est aussi un site sauvage ; situé à seulement une dizaine de kilomètres des Sables d’Olonne, qui s’étale sur 2800 hectares dont raffolent les oiseaux migrateurs en Automne et Hiver, grâce à la richesse de milieu maritime et la douceur du climat. Le lieu bénéficie d’une biodiversité très riche, de spécificités géologiques exceptionnelles et d’un patrimoine historique remarquable avec ces édifices mais également avec les traces de pattes de dinosaures au Veillon.
Dans l’estuaire se mélangent les eaux douces et les eaux salées provenant de l’océan qui forme un milieu propice à la culture des huîtres et de ce fait, les parcs ostréicoles s’alignent jusqu’au port de la Guittière.
Côté Gastronomie
Venez déguster près des Sables d’Olonne, les huîtres du Payré ! Les huîtres de l’estuaire du Payré ont la particularité d’avoir un goût fruité se rapprochant des saveurs des huîtres de Marennes. La salinité de cette espèce fluctue selon les saisons mais également selon les apports en eaux douces. Les huîtres de l’estuaire du Payré ont la particularité d’être brune dû à la présence naturelle d’oxydes de fer dans les eaux.
Et le Label Grand Site de France c’est quoi ?
Le Label Grand Site de France appartient à l’Etat et il est géré par le Ministère de l’Ecologie. Ce label peut être attribué à des sites qui ont une forte fréquentation et qui sont connus.
Afin d’obtenir ce label, il faut au préalable répondre aux principes du développement durable pour préserver, gérer et mettre en valeur le site. Il est attribué pour une durée de 3 à 6 ans mais il peut, à tout moment, être retiré si les engagements de protection ne sont pas respectés, il en est de même pour la mise en valeur du site, le développement local et le respect du visiteur.
A l’heure actuelle, le réseau des Grands Sites de France compte 40 sites qui accueillent près de 32 M visiteurs. Dans ce réseau, nous pouvons retrouver le Marais Poitevin, le massif du Canigou, le Puy de Dôme, la Baie de Somme, les Iles Sanguinaires, le Pont du Gard ou encore la Camargue...
Qu’en est-il du label Grand Site de France pour le Havre du Payré ?
C’est en Septembre 2014 que les communes de Talmont Saint Hilaire et de Jard Sur Mer ainsi que le Conseil Départemental de la Vendée ont débuté les démarches pour obtenir le label en entamant une étude de préservation et de mise en valeur du site naturel du Payré.
Le Havre du Payré répond aux critères essentiels pour y prétendre car c’est un lieu touristique et ayant une très forte notoriété.
Le 27 Mars 2019, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a donné son accord pour qu’un dossier soit déposé afin d’obtenir le label Grand Site de France pour le Havre du Payré. La communauté de commune Vendée Grand Littoral est actuellement à l’étude de la fréquentation du lieu au fil des saisons afin d’envisager les aménagements à prévoir.
En attendant que le Havre du Payré soit labellisé Grand Site de France, ne manquez pas de venir visiter ce magnifique lieu naturel en compagnie de Jack Guichard un scientifique passionné par cet espace naturel et toute sa biodiversité. Vous pouvez d’ailleurs découvrir ses vidéos sur la chaîne Viméo, Sentiers du Littoral en vous inscrivant gratuitement.
Profitez de votre week-end aux Sables d’Olonne pour explorer les merveilles notre département et faites une halte dans un hôtel & spa face à la mer.