Retour en chiffres sur cette 9ème édition


-    33, c’est le nombre de bateaux qui seront aligné à Port Olona et qui partiront des Sables le 08 Novembre 2020
-    18, c’est le nombre de bateaux possédant des foils, et permettant aux marins de réaliser de belles performances en terme de vitesse
-    6, c’est le nombre de femmes engagées sur le Vendée Globe 2020
-    19, c’est le nombre de bizuths de cette nouvelle édition, c’est-à-dire des skippers participant pour la première fois au Vendée Globe
-    11, c’est le nombre de nationalités différentes
-    89 sur 167, c’est le nombre de marin ayant bouclé la boucle du Vendée Globe en passant par les 3 caps. Les autres ont malheureusement dû abandonner suite à une avarie.

 

A travers cet article, découvrez 3 portraits de skippers

 

Arnaud, 47 ans et déjà 3 Vendée Globe à son actif !


Surnommé « Cali », il participera à son 4ème Vendée Globe en 2020, et fait exceptionnel jusqu’à présent il a toujours réussi à boucler son tour du monde. 
Comme il le dit si bien, chaque Vendée Globe est différent et Cali a toujours la même euphorie à partir pour un nouveau tour de monde. Mais pour 2020, c’est un nouveau challenge qui s’offre au skipper de « La Mie Câline-Artisans Artipôle ». En effet après avoir racheté l’ancien Gamesa de Mike Golding, l’objectif est de le remettre d’aplombs pour en faire un vaisseau performant et compétitif : ajout de foils, adaptation de safrans relevables ou encore l’ajout d’un mât-aile. Même s’il serait ravi d’être sur le podium, Arnaud Boissières vise avant tout de pouvoir finir son Vendée Globe une quatrième fois, il serait d’ailleurs le premier à boucler 4 Vendée Globe consécutifs.

La saviez-vous : Le port d’attache d’Arnaud Boissière est celui des Sables d’Olonne, rendez-vous à Port Olona pour découvrir son bateau « La Mie Câline-Artisans Artipôle ».

 


Sébastien, 29 ans et bizuth sur cette 9ème édition du Vendée Globe.


Le sablais participera à son premier Vendée Globe en 2020 et pour se faire, il s’est entouré des meilleurs, en effet son directeur technique n’est autre que Vincent Riou, grand vainqueur de l’édition 2004-2005. Sébastien se lancera sur un IMOCA flambant neuf, équipé de foils et dessiné par Juan Kouyoumdjian. 
Sébastien SIMON a fait ses gammes aux Sports Nautiques Sablais, l’école de voile des Sables d’Olonne. En 2013 il s’impose sur le Challenge Espoir Bretagne-CMB et  en 2018 il remporte la Solitaire Urgo Le Figaro.
C’est un bateau aux pointes de la technologie aux lignes fines et avec un cockpit équipé de plusieurs fenêtres qui lui permet d’avoir une vue dégagée sur les voiles et sur ses concurrents. Pour cette aventure, le jeune skipper n’est pas soutenu par un mais bien deux sponsors majeurs « Arkéa » et « Paprec ». 
Ce qui est sûr c’est que l’émotion sera forte pour le jeune sablais lors de son passage dans le chenal des Sables d’Olonne.

Son palmarès : Il remporte en 2018 le titre de Champion de France Elite de course au large et la Solitaire Urgo le Figaro. Bravo !

sebastien-simon-skipper-vendee-globe

 

Manuel, 53 ans et bizuth sur cette 9ème édition du Vendée Globe 2020.


Jusqu’à ses 50 ans, il était cadre commercial chez Toyota. Puis c’est au moment du Vendée Globe 2016 que tout bascule pour lui, il veut se donner les moyens d’être au départ du Vendée Globe 2020. Motivé par ce nouveau challenge, le skipper originaire de Rouen sait déjà qu’un autre skipper ; Arnaud Boissières ; projette de vendre son bateau à son retour de course en 2016, il convainc ensuite Eric Sétin de le sponsoriser et c’est à ce moment que l’aventure débute pour Manu Cousin et qu’il devient skipper professionnel en 2017.
En grand sportif, il se prépare avec acharnement, mesure chaque prise de risque pour être prêt pour le départ de son tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Depuis 2017, il participe à toutes les courses qualificatives ce qui lui permet d’être dans le trio de de tête de la course aux miles c’est-à-dire qu’il fait partie du trio ayant réalisé le plus de miles ce qui lui permet d’avoir sa place assurée pour le départ du Vendée Globe 2020.

Son objectif : Faire sa boucle en moins de 100j, pour en fait faire moins qu’Arnaud Boissières et son bateau lors du Vendée Globe 2016.

manuel-cousin-skipper-vendee-globe

A vos agendas, nous vous attendons nombreux le 08 Novembre 2020 à 13h02 aux Sables d’Olonne.