Station balnéaire recherchée du littoral vendéen, les Sables-d’Olonne sont célèbres pour leurs grandes plages et pour être le point de départ de la fameuse course autour du monde en bateau, le Vendée Globe.
Forte de plus de 44 000 habitants, cette ville de taille moyenne est en plein essor et s’avère très prisée des investisseurs, qui peuvent s’appuyer sur le dispositif Pinel s’ils souhaitent acheter un bien pour le louer. Alors, comment investir aux Sables d’Olonne avec la loi Pinel ?
Qu’est-ce que la loi Pinel ?
Rappelons d’abord que la loi Pinel est un dispositif qui permet à de nombreux Français de réaliser un investissement locatif tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Il a été initié en 2014 par la ministre du Logement de l’époque, Sylvia Pinel. Il vise à inciter à l’investissement locatif pour soutenir la construction immobilière. La loi Pinel s’adresse à tous les Français qui souhaitent investir dans un logement.
Elle offre de nombreux avantages :
- Vous pouvez prétendre à une réduction d’impôt proportionnelle à la durée de location sur laquelle vous vous engagez. Vous pouvez louer sur 6, 9 ou 12 ans et bénéficier d’une baisse d’impôt sur le revenu de 12, 18 ou 21 % du prix de revient de la location. Vous pouvez devenir propriétaire avec peu d’apport, puisque la réduction d’impôts et le montant des loyers vont équilibrer en grande partie les mensualités que vous paierez.
- Vous pouvez louer votre logement à vos ascendants ou vos descendants, c’est-à-dire à vos parents ou vos enfants.
- Vous pouvez préparer votre retraite en vous constituant un patrimoine et en prévoyant une rentrée d’argent mensuelle pour plusieurs années.
Par exemple, si vous achetez un appartement neuf d’une valeur de 180 000 euros et que vous vous engagez à louer sur 12 ans, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 37 800 euros.
En contrepartie, le propriétaire doit louer son logement dans les 12 mois suivant son achèvement. Logement qui doit être neuf ou nécessiter des travaux ne représentant que 25 % de l’investissement total. Il doit également répondre aux normes énergétiques en vigueur. Il doit constituer la résidence principale des locataires, dont les ressources ne peuvent excéder un certain montant pour prétendre à ce type de logement. Le loyer est également plafonné en fonction de la composition du foyer.
Le montant total de l’investissement est limité à 300 000 euros par an, dans la limite de deux logements par an. Quant au prix d’achat, il est également plafonné à 5500 euros le m².
Pourquoi les Sables-d’Olonne sont concernés par le dispositif Pinel
Dans le cadre du dispositif Pinel, le territoire français est divisé en différentes zones : A bis, A, B1, B2 et C. Pour en bénéficier, il faut que votre logement neuf soit situé en zone A bis, A ou B1. Or, les Sables-d’Olonne sont une commune située en zone B1, à l’instar de plusieurs villes du littoral.
La raison de cette classification est simple : sur ces communes touristiques, la demande de location est plus forte que l’offre. Les Sables-d’Olonne sont donc considérés comme une zone en forte tension locative, dans laquelle il faut stimuler la construction de logements voués à la location. D’ailleurs, de nombreux programmes neufs sont en cours de construction sur la commune.
A noter que les loyers des logements bénéficiant du dispositif Pinel aux Sables-d’Olonne (zone B1) sont plafonnés à 10,07 euros le m². Si vous louez un appartement de 50 m², son loyer ne pourra excéder 503,5 euros.
Quid de la sortie du dispositif Pinel ?
Lorsque l’engagement de location a expiré, le propriétaire peut sortir du dispositif Pinel et disposer du bien comme bon lui semble. Il peut ainsi :
- Continuer de louer son logement mais sans les conditions inhérentes à la loi Pinel, c’est-à-dire, notamment, sans plafonnement du loyer.
- Revendre son logement et effectuer une belle opération immobilière
- Récupérer son logement pour lui ou pour un membre de sa famille. Pour ce faire, il devra prendre congé du locataire en place pour “motif légitime”.
Le dispositif Pinel offre donc de nombreux avantages à ceux qui souhaitent réaliser un investissement locatif, mais également pour les locataires, qui ont plus facilement accès à des biens dans des secteurs tendus tels que les Sables-d’Olonne. Pour l’heure, ce dispositif devrait prendre fin en décembre 2021.