D'code Les Sables visite la ville et son histoire

Découvrir un site avec son smartphone. Le concept, s'il n'est pas nouveau, est encore peu répandu. L'office de tourisme des Sables d'Olonne, lui, n'a pas attendu pour proposer cette autre façon de partir à la découverte de l'histoire et du patrimoine de la station balnéaire des Sables d'Olonne avec pour seul guide son smartphone.

Le Vendée globe et l'histoire maritime de la ville, Le port de pêche et le quartier du Passage, Le remblai et l'histoire balnéaire et La Chaume et les origines de la cité. Quatre balades insolites thématiques d'une heure environ permettent d'entrer dans l'histoire d'un quartier, d'un personnage sablais ou encore d'une tradition... Cinquante QR codes ont été apposés sur les bornes patrimoniales, le mobilier urbain ou les édifices ainsi que sur les sets de table de certains restaurants et le dépliant de l'office de tourisme des Sables.

Il suffit de scanner ces petites vignettes noires et blanches avec son mobile pour accéder à des animations ludiques - vidéos, sons, diaporamas et textes - hébergées sur le site mobile D'code Les Sables. Grâce à un service de géolocalisation, il n'y a plus ensuite qu'à se laisser guider. Et à répondre, si le cœur vous en dit, aux questions Quiz qui agrémentent les parcours et permettent de gagner vos vacances en Vendée avec un week-end aux Sables d'Olonne et de nombreux lots.

d'code les sables d'olonne

Complet, documenté et ludique

dcode la chaumeL'outil est plutôt bien fait, complet et à la portée des petits et des grands. Il permet de découvrir une foule d'anecdotes sur les Sables d'Olonne, la ville, ses monuments et les personnages qui ont fait leur histoire à l'image de Jean-David Nau l'Olonnois, le pirate sanguinaire, ou du célèbre peintre Paul-Emile Pajot.

Le pont disparu et le passeur, l'ancienne caserne des Douanes, l'histoire du port de pêche quand les Sables d'Olonne étaient le premier port morutier de France, les villas balnéaires, l'île Penotte, les casinos, les phares des Barges et de l'Armandèche sont autant de sujets traités de façon pédagogique et ludique.

"Depuis une dizaine d'années, la Ville des Sables d'Olonne avait mis en place deux circuits de visite regroupant tous les monuments publics d'intérêt historique. En revanche, ni les monuments privés, ni les légendes sablaises n'étaient inventoriés, explique François Boche, le directeur de l'office de tourisme. Avec ce nouvel outil, nous avons voulu aller plus loin et offrir une découverte plus en profondeur de la ville. Notre objectif est de toucher le grand public mais aussi les amoureux et experts en patrimoine."

Les contenus historiques sont signés d'Anton Lavigne, le responsable des Archives municipales, et d'Hervé Retureau, le président de l'association Olona. Les commentaires ont été enregistrés par l'association Oeil du prince, qui organise le festival estival de comédie Le Souffleur d'Arundel. Bonne visite !

Texte : Séverine Le Bourhis - Photos : Virginie Barbé

 

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com