C’est officiel, le 4ème Championnat de France de Longe Côte se déroulera aux Sables d’Olonne du 05 au 07 Octobre 2018. La ville des Sables d’Olonne et l’Institut Sport Océan se joignent au club de longe côte du Pays des Olonnes pour organiser ce bel évènement dans notre station balnéaire.
Peut-être avez-vous déjà aperçu quelques adeptes longer la grande plage des Sables ?
Le Longe côte est une discipline récente dans la baie des Sables d’Olonne.
Le longe côte c’est une véritable randonnée aquatique, adaptée pour tous les niveaux qui permet un travail musculaire tout en douceur, l’eau de mer à la taille, il faut faire de grandes enjambées pour faire travailler les muscles du corps. Cette activité est très bonne pour le cœur, le dos et même l’équilibre.
Pendant ces trois jours, 600 participants sont attendus aux Sables d’Olonne, et dès le vendredi pour les entraînements. Le samedi sera consacré aux épreuves. Avec des coefficients de marée entre 70 et 78 toute la journée, les compétiteurs feront face aux quelques vagues. Cela promet d’être un beau spectacle sur la plage ou depuis le remblai des Sables d’Olonne, vous serez aux premières loges pour admirer et soutenir les participants.
La compétition officielle comprend un 100m en solo et un 1000m en équipe.
Parmi les compétiteurs, Le Club de Longe Côte du Pays des Olonnes, qui compte plus de 70 adhérents, sera bien sur au rendez-vous. Cette nouvelle compétition sera l’occasion pour François Declercq ; adhérant du club et champion de France en 2016 et 2017 ; de remettre son titre en jeu dans sa ville de prédilection depuis déjà 7ans.
De nombreuses initiations et démonstrations seront au programme le dimanche pour satisfaire les visiteurs, et peut-être conquérir de nouveaux adeptes.
Yann Rocheteau, parrain de l’événement
Yann Rocheteau, triathlète aguerri et bien connu des sablais a accepté d’être le parrain du championnat de France de longe-côte. Ce sportif de haut niveau, s’entraine 20h par semaine et fait près d’une quarantaine de triathlons par an. Il pratique également le longe-côte, selon lui c’est une bonne activité de récupération après les séances soutenues qu’il pratique.
Le longe côte en chiffre :
- 7000 licenciés dans toute la France
- 500 compétiteurs attendus pour le Championnat de France aux Sables d’Olonne
- Une 100taine de licenciés au club des Sables d’Olonne
Vous êtes à la recherche d'un hôtel pour vous détendre entre les entrainements ou après la compétition ? Laissez-vous tenter par un hôtel 4 étoiles avec spa.