La course
Cette course de catégorie A est née en 2006 et se déroule toutes les années paires. Elle est organisée par Les Sables d’Olonne Vendée Course Au Large et dirigée par Denis Hugues.
Nombre maximum de participants : 72. La course fera-t-elle un carton plein cette année ?
Qu’est-ce que la Class Mini ?
Le 8 Octobre 1977, 24 voiliers de 6 mètres 50 s’élancent de Penzance au Royaume Uni pour rallier Antigua située dans les Caraïbes en passant par Tenerife aux Canaries avec à leurs commandes un seul marin par bateau.
C’est de là qu'est née le concept de la mini transat.
Elle tient son nom de par la taille « mini » des monocoques ne devant pas excéder 6,5m de long.
La Class mini est l’association française qui regroupe les utilisateurs de ce type de bateau à voile.
A qui est destinée cette course ?
Elle est réservée aux voiliers de 6.5m de série ou prototype.
Concernant les skippers, on retrouve des amateurs comme des confirmés, issus de toutes catégories socio-professionnelles ; des ingénieurs, des journalistes, des charpentiers ainsi que des skippers professionnels avec un seul point commun : La passion pour la mer et le large.
L’objectif de la course Les Sables - Les Açores - Les Sables
L’objectif de cette course est de former des coureurs amateurs, mais aussi des marins d’exception avant d’entreprendre une éventuelle traversée de l’Atlantique. Les navigateurs devront parcourir 1270 miles, soit environ 2500km, pour rejoindre Horta, située sur l’île de Faial dans l’archipel des Açores. Ils resteront une semaine en escale avant de repartir pour les Sables d’Olonne le 07 Août.
Rendez-vous à Port Olona le Dimanche 19 Août pour la remise des prix.