Abandon : Jean Le Cam - VM Matériaux
Le sens de la Formule
Triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, Champion du Monde FICO 2006, 2ème du Vendée Globe 2004, Jean Le Cam s'est taillé une solide réputation de marin, ainsi qu'une personnalité hors norme que le grand public a pu découvrir lors de cette précédente édition.
En 2004, « le Roi Jean », comme on le surnomme, finissait beau deuxième de son premier Vendée Globe. Une Solitaire qu'il veut revivre parce que « la course est belle et que se trouver confronté à une telle concurrence est le challenge le plus passionnant qui soit ».
S'il n'obtint pas la première place du classement, il fut néanmoins sacré champion toutes catégories des vacations, pour son humour décalé et ses formules imagées. Il ne saurait pourtant être cantonné à ce seul trait de caractère, non plus qu'à ses qualités de navigateur.
L'homme est en effet également un passionné d'architecture navale. Ainsi prit-il une part essentielle à la construction de son monocoque pour le Vendée Globe 2004 comme à son optimisation pour cette édition 2008.
Sa deuxième place au trophée SNSM l'a conforté dans ses options, sûr maintenant de «rivaliser avec les bateaux plus puissants». Cette place d'honneur, la même qu'au dernier Vendée Globe, ou qu'à la route du Rhum 2006, il l'assume : "Pour un beau vainqueur, il faut un bon second, c'est le second qui fait le vainqueur, tout seul, tu es le premier de rien ! ». Sauf que cette fois, il pourrait bien laisser cette place à un autre. Car il aime également rappeler non sans humour qu'« en vingt ans de régate, ce serait bien le diable si l ́on ne gagnait pas de temps en temps ».
- Abandon : Le mardi 06 janvier 2009 à 18:10 TU 
Extrait du Magazine ESCALES VENDEE GLOBE / Editions les Héliades