Second : Armel Le Cleac'h - Brit Air
Le Chacal
Voici un compétiteur né, qui ne tente rien qu'il n'espère gagner. Pour preuve, sa première Solitaire du Figaro qu'il finit second au général et premier bizuth de la course. Un exploit que suivra logiquement une victoire en 2003 sur le même circuit.
Pour cette première expérience dans le Vendée Globe, Armel Le Cléac'h met d'abord toute sa détermination dans la préparation de son nouveau 60 pieds, Brit Air. En effet, la quantité de bateaux neufs est sans conteste le nouvel élément de cette course autour du monde. Elle nécessite une technique affûtée et une parfaite maîtrise du bateau. « Après il s'agira d'optimiser la météo, de naviguer : ça sera à moi de jouer ».
Et le rythme du parcours s'approchera bien plus de la régate que de la croisière. « Il y a des marins d'expérience au départ, et il faudra tenir le rythme de ces trois mois. Ça ne va pas traîner ». « Le Chacal » sera donc libre de jouer, de tenter toutes les options, de s'éprouver au contact des autres : car cet esprit gagneur ne va pas sans concurrents. Il l'admet volontiers, « La confrontation avec les autres, c'est ce que j'aime ». Ainsi fut-il dernièrement au coude à coude avec Loïck Peyron pendant la Transat Anglaise, pour finir brillant second. Et à tenir « le rythme des meilleurs », Armel Le Cléac'h en devient un. Et pour le Vendée Globe ? Comme il le dit sobrement : « Il y aura du suspens ».
- Date Arrivée : Le samedi 07 février 2009 à 08:41 TU
- Temps de course : 89 jours 9 heures 39 mn. 35 sec.
- Distance réelle parcourue sur l'eau : 27232.6 Nm.
- Vitesse réelle sur l'eau : 12.7 Noeuds
- Vitesse moy. sur le parcours : 11.57 Noeuds
Extrait du Magazine ESCALES VENDEE GLOBE / Edition les Héliades