La ville des Sables d'Olonne
Il y a beaucoup de chose à dire sur Les Sables d'Olonne. La première chose : les souvenirs d'enfances, « Les Sables d'Olonne, j'y venais quand j'étais petit » c'est ce que tout le monde dit. C'est lié à l'enfance, au bonheur simple en famille à la plage, aux cris des goélands sur le port, à l'odeur des niniches sur le remblai, à la pêche aux crabes à la roche pie...l'insouciance quoi !
Les lieux incontournables des Sables d'Olonne
Derrière les façades baroques des villas longeant la promenade, se cachent des venelles aux charmes insoupçonnés.
L'île Penotte
Celles qui attirent le plus de curieux sont, indéniablement celles du quartier de l'île Penotte. Madame Chouette, Dracula ou encore des chauves-souris sont autant de motifs en coquillages qui animent les devantures des maisons. Toutes ces fresques ont été réalisées grâce à l'heureuse obstination de Danielle Aubin, alias "Dame Coquillage".
Le remblai
Lieux de promenade et de vie des Sables d'Olonne, le Remblai s'étend tout le long de la Grande Plage. Une avenue animée tous les soirs d'été qui accueille artistes de rue et musiciens et qui devient piéton pour le plus grand plaisir des vacanciers. Une ambiance décontractée dans la douce chaleur de l'été...
Les Halles Centrales
Les halles des Sables connaissent aussi un succès patent auprès des touristes. Leurs rénovations menées en 1994 ne les ont en rien départis de l'esprit du XIXème siècle. Arpenter leurs allées est une traversée aux saveurs toujours exquises. Un itinéraire haut en couleur également quand les Sablaises, chaussées de leurs "YouYou" et coiffées de leurs "frisons" font revivre les danses et chants traditionnels.
Le Musée de L'abbaye de Sainte Croix
Pour revenir sur les grands moments qui rythmèrent la vie des Sables d'Olonne, une ethnographie des bains de mer est proposée au Musée de l'Abbaye de Sainte-Croix. Y sont exposés les us et coutumes du Pays des Olonnes Ce corps de bâtiment du XVIIème siècle gagne surtout à être visité pour ses prestigieuses collections d'Art contemporain. Il expose des oeuvres de Gaston Chaissac et Victor Brauns. Des toiles de Dubuffet, Marquet, Magnelli ou encore de Beckmann et Baselitz s'offrent aussi à la contemplation du public.
Le port de plaisance, Port Olona
A quelques encablures des ruelles étroites du port de pêche, le Port Olona offre ses 1100 anneaux aux plaisanciers. Ses pontons sont très fréquentés à l'approche de chaque Vendée Globe.
Les Sables d'Olonne, village du Vendée Globe
Course en solitaire autour du monde sans escale et sans assistance, le Vendée Globe assure aux Sables d'Olonne des retombées médiatiques considérables. Sous les feux des projecteurs du monde entiers, les skippers repartiront à la conquête de "l'Everest des mers" en 2024. Le village du Vendée Globe ouvre tous les 4 ans à Port Olona.
Les vainqueurs Armel Le Cléac'h,Titouan Lamazou, Alain Gautier, Christophe Auguin et Michel Desjoyeaux ont su avec leurs "géants des mers" vaincre l'hostilité des éléments lors des quatre premières éditions du Vendée Globe.