Le quartier de la Chaume - Les Sables d'Olonne

Au cœur des Sables d'Olonne se niche dans les petites ruelles un vieux village de pêcheurs et de maraîchers nommé La Chaume. Fondée des siècles avant Les Sables, La Chaume est séparée de la cité balnéaire par le chenal d'accès au port de plaisance (Port Olona), de commerce et de pêche.

Visitez la Chaume, le berceau de la cité

La Chaume était à l'origine une île, appelée île Vertime. Aujourd'hui encore, le quartier de La Chaume cultive une certaine originalité insulaire. Le caractère enjoué des chaumois, leur inclinaison pour la fête et la danse assurent un spectacle truculent pour les non initiés.

À La Chaume, deux belvédères demeurent incontournables pour saisir d'un seul coup d'œil toutes les beautés de la baie des Sables d'Olonne. Le premier est le belvédère de l'esplanade du Prieuré Saint-Nicolas. Ce lieu de culte est une ancienne chapelle du XIème siècle, dédiée à Saint-Nicolas, patron des marins pêcheurs et des bateliers.

Le deuxième mirador est la tour d'Arundel, dernier vestige du château fort construit au XIIème siècle par lord d'Arundel, alors gouverneur anglais du Poitou, sous le règne des Plantagenets. La Tour d'Arundel faisait alors partie du système défensif du château et du port.

Enfin, la Place Sainte Anne, connue pour sa grande fresque murale qui représente la vie du quartier. Il s’agit d’un trompe-l’oeil réalisé par l’artiste Manfred Landreau.

 

 

marché la chaume les sables d'olonne

Le marché de la Chaume

Le marché de la Chaume s'est bâti en 1951 à l'emplacement de l'ancien lavoir. Son marché intérieur consacré à la vente alimentaire et son marché forain en extérieur vous accueille toute l'année. 
Lieu incontournable de la ville des Sables-d'Olonne pour découvrir les produits locaux et rencontrez les producteurs !
 

Horaires des marchés :

Marché forain : jeudi et dimanche de 8h à 13h. 

Marché alimentaire couvert : mardi, jeudi et dimanche 8h à 13h. 
En juillet-août, le marché est présent du mardi au dimanche.